Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Georges ROUX
Marque éMé
Avenue du progrès à Cusset (Haute-Loire)
Georges Mathieu Roux est né en septembre 1879 à Cusset. En 1900, il est tourneur sur métaux. Je ne trouve pas de traces de son activité pendant ce début de siècle. Rien avant la fin de la première guerre mondiale.
Dans les années 20, au sortir de la guerre, on le découvre "constructeur" dans sa ville natale de Cusset. Il produit des réchauds, des chauffe-bains, des poêles et fours à essence ou pétrole. On peut donc penser qu'il s'est installé avant la guerre car sa production est déjà importante. Mais on a peu de documents.
Il dépose un brevet (FR613504) en juillet 1925 au sujet du perfectionnement d'un brûleur à hydrocarbures. Ce brûleur sera monté sur les réchauds éMé et Lawson.
Il est également maire de Cusset à deux reprises, de 1928 à 1936 et de 1947 à 1952 ainsi que conseiller général.
Brevet 1925
C'est surtout dans les années 30 que son activité semble prendre de l'ampleur avec l'ouverture de dépôts de marchandises à Paris et à Alger dès 1931.
Il fait plus de publicité, fait imprimer des catalogues.
Il a certainement produit les réchauds Lawson qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux siens si ce n'était le support en fonte émaillée qui diffère.
Il perfectionne son brûleur et dépose un nouveau brevet en 1935 (FR781409). Il expose dans de très nombreuses foires et salons à travers la France.
Brevet 1935
Il produit beaucoup, des réchauds, mais aussi des fours, des diffuseurs de chaleur, et même des poêles à frire comme en attestent ces pages de catalogues de 1931.
Georges ROUX est même un précurseur. Il se penche sur les appareils à gaz en bouteille dès 1935. Ce qui est étonnant car cette technique d'embouteillage ne sera vraiment mise au point qu'à la fin des années 30 par la SAAE Liotard Frères.
La Société Primagaz n'ayant été crée qu'en 1933.
Fin des années 40 ou début des années 50, on assiste à la création de la SADER ; Société Anonyme des Établissements Roux,
7 avenue du général Leclerc à Cusset.
Georges Roux décède en juillet 1952, mais la société perdurera. On trouve sa trace dans les années 60, mais c'est une autre histoire ......;-)