Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Maison Léon Guilbert
Maison Juchat & Corre
39 rue sainte croix de la Bretonnerie, Paris IV
Tout commençe en 1905...Léon GUILBERT (21 juillet 1870/1939), ancien représentant en appareils à souder, fonde rue des Archives, à Paris, puis 39 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, un commerce spécialisé dans les appareils à souder et les lampes d’éclairage à essence. Il commercialise des becs droits à manchon LG, des réchauds, chauffe-bains, lanternes à essence, et des lampes à bec renversé GL. Il dépose, notamment,un brevet pour un bec renversé le 18 mai 1908 sous le n° FR 388354A, ainsi que divers brevets pour des réchauds, brûleurs à hydrocarbures, fours et rôtissoires.
Il vend la branche éclairage de son entreprise cise au 39, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, Paris, 4ieme à ses principaux collaborateurs, Maurice Juchat et ...... Corre au premier trimestre 1909. Et il ouvre, en 1910, au 68 Avenue de la République, Paris, une boutique et achète la "Société de soudage pour la fabrication de lampe à souder".
C'est en 1911 que Léon Guilbert intègre à cette activité les lampes à souder à essence sous les marques Express et Rapide en hommage à son père, Émile Guilbert (1837-1939) Chef de dépôt de gare à la Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille).
En 1932, Léon Guilbert et son fils Henri, créent une SARL (Etablissements Léon Guilbert & Fils). En 1950, l'entreprise devient "Anciens établissements Léon Guilbert et fils".
L'entreprise existe toujours sous le nom "Guilbert express".
Il décède en 1939.
Juchat & Corre sont donc ses successeurs en 1909. Cette entreprise reprend uniquement l'activité éclairage et chauffage avec les becs droits Elget pour LG (le modèle a été amélioré par rapport à celui de Guilbert) et le bec renversé GL (Brevet de Léon Guilbert) qui sera monté sur des lampes de table ou murales ou alimenté par un réservoir séparé. Je n'ai, par contre, jamais vu d'appareil de chauffage.
On a peu de renseignements sur cette entreprise. On retrouve Maurice Juchat comme seul propriétaire après 1918. Corre est-il décédé pendant la grande guerre ? J'ai trouvé une trace de l'activité de la maison Juchat en 1928. Elle a peut-être perduré après ? Tous les brevets sont de Léon Guilbert, il n'y a pas de revendication de brevet pour Juchat & Corre.
Les becs renversés seront aussi commercialisés sans le logo "papillon" par Markhbeein, revendeur de verreries et lampes à incandescence à Paris.