top of page

OPTIMUS

Aktiebolaget Optimus. Upplands Väsby, Sweden

Optimus est fondée le 19 juin 1899 par trois ingénieurs - Carl Böös, Carl Neiglick & Petter Östberg. En 1900, ils concluent un accord avec la société d'exportation A.R. Bildt & Co qui va commercialiser la gamme des réchauds et de lampes à souder Optimus. Au fil du temps, la famille Bildt devient actionnaire majoritaire de la société. La société augmente rapidement la taille de ses locaux à Stockholm et en 1907, elle achète un site à Upplands Väsby. Ils construisent des logements pour le personnel ainsi qu'une nouvelle usine qui ouvre ses portes en 1908. En 1919, le département des ventes est également déplacé de Stockholm dans de nouveaux locaux attenant à l'usine. Dès le début, Optimus exporte ses produits et, pour poursuivre ses activités à l'étranger, crée des agences et des filiales dans le monde entier.

En 1914, A.R. Bildt étend ses activités avec l'acquisition de toute la production de réchauds, y compris l'entreposage, la machinerie et l'outillage des concurrents d'AB Lux. AB Lux avait 14 modèles dans sa gamme et produisait environ 4000 réchauds par semaine.

La même année, la Première Guerre mondiale éclate et les prix du cuivre et des autres matières premières essentielles à Optimus augmentent de façon spectaculaire. Pour ajouter aux problèmes des entreprises, la confusion causée par la révolution russe diminue ce qui était son plus grand marché. Au moment où la paix arrive, Optimus est en grave difficulté financière et l'entreprise est vendue. Cependant, la famille Bildt ne tarde pas à redevenir actionnaire majoritaire et les marchés d'exportation sont renouvelés et la société se renforce.

Pendant les années d'entre-deux-guerres, Optimus introduit des cadenas, des lampes à pression et des lanternes dans sa liste de produits et étend sa gamme de cuisinières aux modèles à deux brûleurs. Comme d'autres fabricants suédois, ils sont confrontés à une forte concurrence étrangère, avec des producteurs importants en Grande-Bretagne, en Allemagne et ailleurs, mais les Suédois ont une réputation de très haute qualité qui leur permet d'obtenir un prix plus élevé pour leurs produits.

 

Dans les années 1940, les exportations représentent près de 90% de la production de l'usine. En conséquence, l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale a un grand impact sur l'entreprise. Les bénéfices chutent d'environ 95% au cours de la première année de guerre parce que les exportations cessent et que les pénuries de pétrole affectent gravement le marché intérieur. Cependant , certains facteurs jouent en leur faveur. Optimus peut éviter des licenciements à grande échelle car beaucoup de ses travailleurs sont mobilisés. Ils obtiennent également des commandes du gouvernement pour la production de cadenas et de munitions.

Les importations de cadenas étrangers en Suède cessent, et cela laisse Optimus parmi les rares producteurs du pays. Les ventes montent en flèche alors que l'insécurité en temps de guerre conduit le public à enfermer ses affaires. Les pénuries de carburant entraînent également une augmentation des ventes de bicyclettes et en conséquence de leurs vols , de sorte qu'Optimus commence également à produire des verrous pour les vélos. À la fin de la guerre, Optimus est encore fort et prospère et prêt à affronter les défis de la paix. Au lendemain de la guerre, la demande pour ses produits est énorme et les installations de beaucoup de ses concurrents européens sont gravement endommagées. Optimus a du mal à suivre la demande. C'est une ère prospère pour l'entreprise avec des marchés et une demande en expansion constante.

Au fil du temps, certains de ses anciens concurrents européens reprennent des forces et de nouveaux concurrents apparaissent en Afrique et en Extrême-Orient et commencent à prendre des parts de marché à Optimus. Dans les années 1950, le développement des appareils au gaz pour la cuisson et le chauffage et l'augmentation de l'électrification dans les zones reculées dans les décennies suivantes exerce une pression supplémentaire sur l'entreprise. Pour combattre une partie de cette concurrence, Optimus Zimbabwe (Pvt) Ltd est créé en 1982 en tant que projet de développement avec des organisations d'aide gouvernementales suédoises pour approvisionner le marché africain en réchauds de qualité (modèles n ° 1, 2, 3 et 45). L'usine du Zimbabwe produit également des réservoirs et d'autres pièces (à l'exclusion des brûleurs) pour Optimus en Suède. Après un bon démarrage initial, leurs produits ne se révèlent pas vraiment une alternative aux importations chinoises et indiennes.

En 1962, Optimus est acquise par une société d'investissement, AB Promotion. Leur principal concurrent suédois, le géant BAHCO, a décidé de se concentrer sur le marché du gaz et a vendu à Optimus les droits sur ses produits à base de pétrole et de paraffine. Optimus crée une société distincte, Primus Trading AB, pour vendre les produits de marque Primus.

 

L'année suivante, ils achètent la part de marché et la marque de commerce du rival en difficulté : AB Radius 

En 1969, ils accroissent leur position dominante sur le marché, bien que rétrécissant, par l'acquisition des réchauds à pétrole et des lampes à souder de la marque Svea auprès de Primus-Sievert AB.

Au cours des années 1970 et 1980, la propriété passe entre diverses sociétés d'investissement. La concurrence croissante des appareils au gaz et des produits d'Extrême-Orient moins chers amène l'entreprise à réduire ses activités tant en Suède qu'à l'étranger.

Au cours des années 80, la plupart des filiales sont vendues et, en 1983, Optimus vend son usine à Upplands Väsby et sous-traite sa production. Les départements de développement, de vente et d'administration restants sont transférés dans des locaux plus petits à Gnosjö. La gamme de produits se concentre maintenant sur les poêles de camping, les chalumeaux et les lampes. Optimus a également pris en charge des agences pour les réchauds à GPL avec Camping Gaz. Vers la fin des années 1980, les propriétaires d'alors construisent un groupe de sociétés autour de la marque Optimus dans l'intention de lancer le groupe à la Bourse suédoise. Cependant, l'une des sociétés du groupe fait faillite et le lancement doit être abandonné. Dans la tourmente qui a suivi, AB Optimus International est rachetée au groupe par Anders Rönn, le 1er janvier 1991.

Aujourd'hui, Optimus est une petite entreprise familiale spécialisée dans les réchauds de camping à combustible liquide. Depuis les années 1980, Optimus est impliqué dans le développement d'un réchaud pour l'armée américaine. Le département américain de la Défense décide plus tard qu'il est plus économique d'utiliser des modèles déjà utilisés sur le marché civil et, en 1995, Optimus obtient un contrat pour fournir les modèles 111, 8R et 10.

La société continue de moderniser la gamme de poêles de camping dans sa gamme et a aujourd'hui une gamme qui combine le meilleur du design traditionnel et moderne.

Source : https://classiccampstoves.com/threads/ab-optimus-international.20/

bottom of page