top of page

American Gas Machine Company

Albert Lea, Minnesota, États-Unis

Sunflame Appliances Ltd,

Ridgefield (New Jersey)

L'American Gas Machine Company a été fondée en 1896 par H. C. Hanson et est devenue un leader du marché de la fabrication d'éclairage à essence jusqu'au milieu des années 1930. Pendant cette période, Hanson et W.C. Coleman sont devenus de bons amis et de nombreuses idées et brevets ont été partagés par les deux entreprises.

En 1938, AGM subit une grève désastreuse qui paralyse l'entreprise. Coleman essaye d'atténuer les problèmes et à cet effet pendant un certain temps, il produit les lampes AGM dans ses usines à Wichita.

 

En 1938, la société dépose son bilan et dans les années suivantes, la société est réorganisée par ses propriétaires. Finalement, la société est rachetée par le Queen Stove Works en 1950. Cette société est établie depuis longtemps comme fabricant de réchauds à essence à Albert Lea. Elle continue à fabriquer des lampes en tant que division AGM de Queen Stove jusqu'au milieu des années 50 lorsque Queen Stove devient une partie de la King Seeley Corporation. Le nom de la compagnie principale change encore en 1960 quand la King Seeley Co fusionne avec Thermos pour former la société King Seeley Thermos.

La dernière usine de fabrication d'éclairage à Macomb (Illinois) ferme ses portes en 1984.

Quid de SunFlame ?

​Ce que l’on sait avec plus ou moins de certitudes :

Nous avons à ce jour à démêler les relations entre AGM et Sun Flame Appliances . AGM et Sunflame était deux sociétés séparées jusqu’à ce qu’elles soient intégrées à King Seeley au milieu des années 50.

 

Sun Flame était une marque appartenant à AGM dans les années 30 mais ce nom a aussi été utilisé par Sunflame Appliances pour ses lanternes après le rachat (ou l’association?) de Akron en 1948. En effet, SunFlame Appliances n’a eu aucune production à son actif avant 1949 . C’était seulement une compagnie d’exportation en gros qui commercialisait des produits américains, dont les lampes. Ils rejoignent ou absorbent Akron à cette date. Ils installent une usine à Ridgefield (New Jersey) et commencent immédiatement à produire leur propre gamme de lanternes sur le modèle des Akron.

Cependant, les deux compagnies devaient avoir un agrément de quelque sorte, puisqu’elles utilisaient le même logo et le même nom de marque (production sous licence? Accord commercial?)

Ensuite, il est possible que SFA ait rejoint King Seeley à la même époque que AGM (milieu des années 50) bien que certains pensent que SFA ait pu rester une compagnie indépendante associée à King Seeley

Ce qui est certain, c’est que l’usine Thermos se trouvait dans les années 60 et 70, à Ridgefield ce qui avait été la localisation de SFA.

On peut donc raisonnablement penser que SFA faisait partie de King Seeley qui a fusionné avec Thermos pour fonder la King Seeley Thermos.

 

Bref, voilà une histoire industrielle assez confuse qui est loin d’être résolue. Il est très difficile de s’y retrouver entre les faillites, les rachats, les intégrations de telle ou telle partie d’entreprise. Qui a fait quoi, où et pour qui ? On peut rajouter que les vicissitudes de la seconde guerre mondiale n’ont pas ajouté beaucoup de clarté à cet imbroglio.

 

Nous allons donc présenter dans cette même page et les AGM et les Sunflame

bottom of page