Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Aktiebolaget Radius,
Stockholm, Sweden.
En janvier 1913, une grève éclate à l'usine Primus de Stockholm, en Suède. À l'époque, les syndicats ne sont pas très puissants et celui qui soutient les travailleurs de Primus en grève craint de se trouver confronté au fardeau financier d'une grève qui pourrait durer indéfiniment, aussi dans un geste courageux décide-t'il de former une nouvelle entreprise produisant les mêmes produits que Primus.
Le syndicat utilise alors 10% de son propre capital pour démarrer l'entreprise. Le reste provenant d'investisseurs extérieurs. C'est la naissance d'Aktiebolaget Radius.
Un petit bâtiment est acheté à Tellusborg, au sud de Stockholm, tandis qu'une nouvelle usine plus grande est construite et équipée de machines et d'outillages spécialisés.
La nouvelle compagnie commence à commercer le 14 juin 1913. Son premier directeur est J.T. Johansson, l'ancien représentant syndical. Les autres directeurs sont Tor Bonnier, Eric Lange, Eric Lundberg et Olof Lundberg.
La nouvelle usine est achevée à la fin de 1913 et au milieu de 1914, Radius est prêt à livrer ses premières commandes.
Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale est hélas une catastrophe pour la toute jeune entreprise. La guerre rend l'exportation très difficile et le marché national est frappé par une pénurie de pétrole.
Comme beaucoup d'autres usines, Radius doit licencier une grande partie de son personnel en raison de la diminution importante de la production, ce qui met les travailleurs en conflit avec la direction, ceux-ci estimant qu'ils devraient avoir davantage de contrôle en raison de la part prise par leur syndicat dans le capital de l'entreprise.
Le comité syndical, qui apprécie pleinement les difficultés auxquelles l'entreprise est confrontée, parvient cependant à empêcher les actions syndicales. Ce litige amène toutefois les administrateurs à proposer que le syndicat fasse un choix : soit acquérir toutes les actions de la société, soit vendre ses propres participations. Ainsi au congrès des syndicats en 1916, la décision est prise de vendre les actions Radius.
Contraint de se diversifier pour assurer la survie de l'usine, sans toutefois qu'on sache ce qu'ils ont produit, Radius parvient à traverser le conflit mondial..
Après la guerre, un vaste réseau mondial d'agents est remis en place et, enfin, la société peut progresser après ce début très difficile. A partir de cette époque, les produits vendus à l'étranger connaissent un tel succès que les exportations représentent parfois 90% de la production de l'entreprise.
La concurrence est cependant féroce. Leurs concurrents fabriquaient les mêmes équipements fonctionnant au pétrole 25 ans avant que Radius ne fasse son apparition et il y avait peu de choses pour distinguer les produits Radius des autres sur le marché. Les administrateurs décident donc de se concentrer sur la qualité et l'innovation. Radius revendique plusieurs nouveaux brevets relatifs à ses produits. Parmi ceux-ci se trouve un brûleur réglable avec une aiguille de nettoyage intégrée (1932), une jauge de carburant et une soupape de sécurité. (1937).
Le bouchon avec sa soupape de sécurité et la jauge à carburant des années 30.
C'est en 1924 que Radius introduit des lanternes tempête, des lampes de table, des appareils de chauffage et des accessoires dans sa gamme de cuisinières à pétrole et de lampes à pétrole et à essence. En 1927, la production a suffisamment augmenté pour exiger une nouvelle extension de l'usine afin de doubler la capacité et de l'étendre en 1936.
Radius diversifie sa gamme de produits au fil des ans. Au cours de ces années, ils conçoivent une boîte de vitesses automatique pour les automobiles, un tueur d'insectes électrique et dans les années 1940, même une gamme de moulinets de pêche!
En Grande-Bretagne et peut-être dans d'autres pays, Radius crée des sociétés distinctes. Au Royaume-Uni, Radius Stove & Lamp Co. Ltd fait le commerce à Londres et se décrit comme "Marchands et importateurs du fabricant Radius"
Cinquante ans après sa création, en 1963, Radius arrête la production et les droits exclusifs sur la marque Radius sont vendus à son concurrent Optimus. La marque ne sera pas utilisée à nouveau - l'étoile filante s'est éteinte.
Sources : http://www.spiritburner.com/fusion/showtopic.php?tid/25/