Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Pedro y Soler Limitada
Badalona (Espagne)
Marques Focus et Volcan
L’entreprise Pedro y Soler Limitada (Don José Padros Bigorra et Don Valentin Soler Codina) installée à Badalona, Espagne est constituée en 1934. Elle perdurera jusqu’en 1997.
La firme produit des appareils de cuisson et d’éclairage sous les marques Focus et Volcan.
Contrairement à d’autres marques espagnoles qui se sont contentées de cloner les lampes allemandes de l’époque, Pedro et Soler ont revendiqué des brevets (dont certains sont pourtant des copies de brevets existants) et un style propres. On remarque cependant que ces brevets datent tous d’après 1943.
On doit pouvoir expliquer cet état d’esprit par l’Histoire et les relations de l’Espagne et du régime franquiste avec les pays de l’Europe de l’époque.
Le Général Franco prend le pouvoir en avril 1937. Même si l’Espagne est restée relativement neutre, ce régime n’a jamais caché ses relations avec le régime nazi installé en Allemagne. L’Espagne est très isolée dans ce contexte de guerre contre le Troisième Reich. Les entreprises allemandes passent beaucoup d’accords avec des entreprises espagnoles (Klaebish par exemple) qui soit, vendront des appareils re-badgés, soit produiront des clones de lampes allemandes comme Petromax. Les firmes espagnoles, à cette époque, copient beaucoup et déposent même des brevets qui sont à l’évidence des copies de brevets d’autres entreprises européennes.
Après la seconde guerre mondiale, l’Espagne reste isolée mais beaucoup d’efforts sont faits par les Britanniques, les Américains et l’Otan en général pour réinstaller ce pays dans ce qu’on appellera le concert des nations (https://fr.wiktionary.org/wiki/concert_des_nations).
En effet, à la fin de la guerre, la position du régime est à beaucoup d’égards fragile : en 1944-1949, La situation économique laissée par la guerre est désastreuse. Le régime de Franco est condamné quasi-unanimement par la communauté internationale. C'est ainsi que la toute nouvelle ONU qualifiera ce régime de « gouvernement fasciste de Franco imposé par la force au peuple espagnol » (résolution 4 du 29 avril 1946). Cependant, dès 1945, les Britanniques épargnent et soutiennent indirectement le régime franquiste contre les Français qui soutiennent l'isolement de l'Espagne (isolement approuvé lors de la conférence de Potsdam). À partir du discours sur le rideau de fer, l'Espagne va vite apparaître comme un rempart contre le communisme aux yeux des Anglo-Saxons et les rapports se détendent. Le régime reprend contact avec les Britanniques et les Américains via son ambassade au Portugal et postule à l'OTAN au début des années cinquante. Franco autorise les États-Unis à implanter quatre bases sur le territoire espagnol en septembre 1953 (traité hispano-américain)27.
La règle du jeu change alors au niveau industriel. L’industrie espagnole est amenée à donner des gages et doit faire plus appel à son imagination qu’au pillage des brevets industriels des autres pays. Est-ce ce qui change la donne ? En tout état de cause, Pedro et Soler déposeront 23 brevets entre la fin de la guerre et 1959.
Je ne vais pas refaire une page sur cette firme. Elle a été magistralement illustrée par Juan Manuel Lopez Vallina sur son site ;
http://rasgandolaoscuridadlamparaspresion.blogspot.fr/2014/05/focus.html
On y retrouve aussi les marques Estellar, Hipolito, etc ,,,,