Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Manufacture d'appareils d'éclairage et de chauffage
par les hydrocarbures (essence, pétrole, alcool, benzol)
GUENET & ABBAT
13 et 15 rue du pont aux Choux, Paris 03 sous la marque Succès
L'aventure commence avec Alphonse Guénet, né vers 1850, décédé à Paris le 27 décembre 1906. Diplômé de l'École d'Arts et Métiers d'Angers en 1867, il occupe divers emplois dans l'industrie et le commerce, puis en 1882, il achète la « Maison François », fabrique d'accessoires pour fumisterie, 11 rue de Nemours à Paris.
Alphonse Guènet est donc d’abord au 11 rue de Nemours (11è), puis, après expropriation en 1889, pour cause d'utilité publique du fait de l'ouverture de l'Avenue de la République entre le boulevard Richard-Lenoir et la rue Oberkampf, il déménage au 38 rue de Malte où il est locataire. c'est à cette époque qu'il rachète plusieurs" maisons" (Rabot, Vuignier François et Bigot)
Le 2 décembre1900, il marie sa fille Suzanne à Georges Jean Abbat qui, à la mort de Alphonse, en 1906 reprendra les rênes de l'entreprise avec le fils, Maurice Guenet.
Dès 1904, on trouve des brevets pour des lampes, becs droits ou renversés. Alphonse Guenet travaille notamment en association avec la Société Romanet et Guilbert (Léon).
Le premier brevet trouvé au nom de la "Société Guenet et Abbat" date de 1909.
Le dernier brevet connu date de 1949. Entre temps, on en dénombre plus d'une soixantaine.
G&A a produit pendant un demi siècle, une quantité de modèles de réchauds, chauffages et appareils d'éclairage à pression ou à incandescence.
La véritable épopée de G&A concernant les appareils de chauffage et d'éclairage commence au sortir de la première guerre Mondiale avec l'installation au 13 et 15 rue du Pont aux Choux, Paris, 75003. G&A succèdent à Charles Astorgis qui avait fait construire cet immeuble en 1888.
Georges Abbat est décédé le 12/07/1950 à Paris, enterré au cimetière du Père Lachaise" à Paris, France. Il avait 75 ans. Son beau-frère Charles Maurice GUENET est décédé le 29/04/1948 à Paris à 67 ans. L'immédiat après guerre marque donc la fin de l'activité de l'entreprise.
Parmi les nombreux brevets déposés, l'invention de G&A la plus marquante date de 1920 sous le numèro FR529059A.
Il s'agit d'un très original mécanisme de nettoyage du gicleur par aiguille.
Extrait d'un catalogue de 1926
Voici la cour de la SARL Guenet & Abbat de nos jours :
L'infrastructure est minuscule. On aperçoit la verrière des ateliers qui a été classée à l'inventaire des monuments historiques. Cela ne devait pas permettre une production de masse, d'autant que les lampes n'étaient pas le seul type de production de G&A. On est bien loin de la taille de l'usine Lilor au 22 rue de Lorraine, par exemple.
Les rails des wagonnets de livraison des matériaux sont encore visibles sur le sol du porche d'entrée.