top of page

PRIMUS

Aktiebolaget B. A Hjorth. Stockholm, Sweden

Lilla Essingen, l'usine Primus

B.A. Hjorth est né en 1862 dans un petit village près de Turku, en Finlande. Il travaille pendant plusieurs années dans différentes usines en tant qu'installateur et également en tant que vendeur. En 1889, il crée une petite société de vente à Stockholm avec un partenaire, F.H.Getzmann. Appelée B.A. Hjorth & Co., la société commence ses ventes à une échelle extrêmement modeste. Les deux partenaires  s’essayent à vendre des outils et des machines et sont bientôt en mesure de créer des agences permanentes. Le premier succès vient quand ils commercialisent une clé universelle et une clé à molette. Celles-ci sont fabriqués par Enköpings Mekaniska Verkstad, la société de leur inventeur J.P. Johansson et est vendu sous la marque "Bahco" de Hjorth. Ces produits ont un énorme succès, et il en résulte une expansion à grande échelle .

 

 

Il y a un autre grand succès à l'exportation - le réchaud "Primus".   FW Lindqvist, l'inventeur du réchaud et son partenaire JV Svenson (JVSvensons Fotogenköksfabrik) utilisent les services de BA Hjorth & Co pour vendre et commercialiser leur nouveau produit. La compétence de Hjorth fait rapidement de "Primus" un nom connu avec des ventes mondiales à croissance rapide pour les deux sociétés.

En 1898, l'entreprise se réorganise en une société anonyme sous le nom de AB Primus. En 1918, B.A. Hjorth & Co. reprend Primus et la société devient membre du groupe Bahco.

Au milieu des années 1920, l'usine Primus de Lilla Essingen compte une main-d'œuvre de 600 personnes, qui passe à 700 au début des années 1930. La gamme de produits Primus est considérablement élargie. Outre les réchauds, les lampes à souder et les lanternes, un certain nombre d'appareils ménagers sont également fabriqués. Les appareils de chauffage des fers à repasser, les grille-pain, les plaques de cuisson, les fours et les torréfacteurs de café sont tous des exemples de nouveaux produits conçus pour fonctionner avec les réchauds Primus.

Mais Primus ce sont aussi des lampes à pression que la firme construit depuis le début du XXième siècle. On connaît moins les lampes à souder, les appareils pour chauffer les fers à repasser et bien d'autres choses relatives à l'éclairage, le chauffage ou la cuisson des aliments.

Ce texte est, pour grande partie,  la traduction d'un travail publié par des collectionneurs sur le site de

Classic Pressure lamps. Merci à eux.

Les 2 guerres mondiales sont de graves interruptions dans les activités de Primus, car la société est fortement axée sur l'exportation. Cependant, l'entreprise réussi à maintenir sa production dans une large mesure grâce à une production alternative, y compris pour les forces armées. À la fin des années 1940, les concepteurs de Primus commencent à étudier des appareils pour le nouveau GPL (gaz de pétrole liquéfié). En 1953, la production des appareils au gaz et des bouteilles de gaz commence.

L'appui d'Amundson et de Nansen a contribué à faire de Primus un nom connu. L'utilisation des réchauds Primus pour l'expédition réussie de Edmund Hillary en Everest en 1953 contribue à promouvoir la réputation de leurs réchauds non seulement pour la maison, mais aussi pour les grands espaces.

À la fin des années 1940, l'usine de Lilla Essingen devient désuète. Sachant que les plans prévus pour l'autoroute d'Essingen ne permettent pas d'agrandir l'usine, Primus doit chercher d'autres locaux. En 1950, une usine est devenue disponible à Hagfors et après la location d'une nouvelle usine et la conversion des locaux Primus déménage en 1954. En 1956, ils déménagent dans une nouvelle usine à Flen, construite à côté d'une forge acquise par Bahco l'année précédente. L'ancienne usine de Lilla Essingen est maintenant fermée. Des réchauds à pétrole et à essence continuent à être fabriqués chez Hagfors, mais les appareils au gaz butane prennent progressivement leur place dans la production.

Finalement, en 1962, Primus cesse la production de tous les réchauds à pétrole et AB Optimus acquière les droits de produire et de commercialiser les réchauds sous la marque Primus de Bahco.

Primus demeure dans le groupe Bahco jusqu'en 1966, date à laquelle Primus fusionne avec la société Esso AB Sievert Apparater en tant que Primus-Sievert AB. Primus continue de fabriquer des cuisinières à gaz sous son propre nom pour le marché des loisirs tandis qu'Optimus vend les cuisinières traditionnelles à pétrole sous la marque Primus (Sous le nom de Primus Trading AB) aux côtés de sa propre marque jusqu'aux années 1970, lorsque la gamme est finalement abandonnée.

À la fin des années 1990, Primus recommence à fabriquer des cuisinières à gaz sans GPL avec sa gamme de poêles multi-combustibles Himalaya.
 

bottom of page