Lampes à pression à pétrole, à essence, à alcool
et autres appareils à incandescence (réchauds, chauffages)
Société "Intens"
Chaleur Lumière et Force
Paul Duriez
18 Boulevard des Filles-du-Calvaire, Paris XI
Puis 1 rue de Aquaduc, Paris X, puis 22 rue Perceval à Paris XIV
Cette entreprise est un phœnix qui renait de ses cendres à différentes époques et sous la direction de différents propriétaires. Ainsi, on trouve sur Gallica.fr la trace d'une société Intens qui fait faillite en 1861, puis est reconstituée en 1892. Je n'ai malheureusement pas trouvé plus de détail dans les différentes archives numérisées. En 1909, Emile Siot reprend ce sigle et fonde la société "Intens chaleur lumière". Elle ne survivra pas à la grande guerre.
Et voici donc une nouvelle Société "Intens" fondée au sortir de la guerre en septembre 1919 par Paul Duriez et Joly pour la production et l'installation appareillage électrique.
Il semble dissoute dès 1920 (?)
Celle qui nous intéresse ici apparait dans le périodique "le courrier"en mai 1921 aux noms de Paul Duriez et Rousseau
Production et installation d'appareillage électrique, appareils d'éclairage et chauffage par les hydrocarbures liquides, appareils de laboratoire.
En juillet 1921, dans la presse parisienne, on annonce l'existence d'une société Intens
La société a vécu bien des vicissitudes avec des départs et des arrivées de nouveaux associés au cours des années. On trouve donc Joly, Puis Rousseau, puis Lassarat en 1923, puis .... On notera cependant que le pilier de l'entreprise reste Paul Duriez comme propriétaire et certainement actionnaire principal.
P Duriez dépose de nombreux brevets relatifs à l'appareillage électrique et au chauffage par les hydrocarbures entre 1921 et 1937 avec une accélération des demandes au milieu des années 30.
Pour ce qui nous intéresse ici, dans les années 20, l'entreprise commercialise des lampes à incandescence à pression qui sont en fait des lampes allemandes (Aîda) mais non estampillées comme telles et rebaptisées pour le marché français.
Mais les années 30 verront Paul Duriez déposer de nombreux brevets relatifs au chauffage et à la cuisson des aliments. Elle a, alors, une production propre avec les réchauds Etna, les radiateurs paraboliques, des chauffe-bains, etc ...
Le réchaud Etna à un ou deux feux est issu d'un brevet n° 599296A déposé en juin 1925. Une plaque déflecteur placée sous les bruleurs permet d'éviter la déperdition de chaleur qui entraine traditionnellement des difficultés de fonctionnement en veilleuse. Des plaques de fonte de différents diamètres permettent de poser des casseroles de différentes tailles, tandis que l'ouverture centrale permet de récupérer la chaleur émise pour une cuisson douce.
Le radiateur parabolique Torit est issu d'un brevet n° FR599295A déposé en juin 1925. Sa particularité astucieuse étant que le déflecteur est orientable ce qui lui permet de servir de réchaud en position horizontale.
On note que la production de ces années 30 semble plutôt orientée vers les appareils de chauffage et cuisson au pétrole.
Une bizarrerie cependant : la société Intens gagne une médaille d'argent à la foire exposition de Nancy en juillet 1933 !!?? Bizarre ? vous avez dit bizarre
Duriez a de nombreux points de vente avec des représentants notamment en Afrique du Nord. Malgré cette production qui semble avoir été importante, la fin des années 30 marque la fin de la société, alors installée au 22 rue Perceval à Paris, avec une faillite en février 1932
Sources ; bnf.fr, espacenet.fr